CONCERT POUR 2 VOIX, 2 MAGNÉTOPHONES À BANDES, 
MICROS ET HAUTS PARLEURS.

Revox Jérôme Noetinger, Anne-Julie Rollet
Voix Mat Pogo, Anne-Laure Pigache
Diffusion et traitement sonore Pascal Thollet

Nous sommes en permanence traversés par une multitude d’informations sensorielles, intellectuelles et mémorielles. Corps sensibles aux multiples capteurs nous n’avons de cesse de percevoir, trier, choisir, repérer, retraiter, incorporer, re-mémoriser ces informations qui nous parcourent. Cette activité incessante nous constitue, nous fait être, singulièrement et en relation. Elle témoigne d’une interdépendance permanente de notre construction et des multiplicités de nos échelles de perceptions.

Nous choisissons dans cette performance d’explorer cette multiplicité à l’endroit de l’écoute et du rapport au sonore.

Qu’est-ce que j’entends quand j’écoute ? Comment ma perception se construit ? Parmi toute la richessse d’un son qu’est-ce que j’en perçois ? Qu’est-ce que je sélectionne dans mon écoute, quelle est la part que j’interprète, comment est-ce que je réorganise les sons pour les entendre ? L’écoute est une construction sociale et un apprentissage multiple. Ce que j’entends raconte en creux mon histoire.

Nous proposerons aux spectateurs de naviguer dans la subjectivité de leurs écoutes en les invitant à différents rapports au sonore.

Nous jouerons notamment dans un dispositif où le système d’amplification est central, considérant les micros et les haut-parleurs comme des instruments.

Nous détournerons la langue pour amener la parole à ses limites. Triturer le langage comme une matière plastique pour en laisser exprimer les sous couches contenues dans le son et pour qu’en jaillisse le sens sous-tendu. Nous pourrions dire, en détournant Lewis Carroll que nous nous occupons du son et que les mots s’occupent d’eux-mêmes.


Co-produit par Les Harmoniques du Néon, le Coréam et Le Grame-CNCM de Lyon
Accueillis en résidence de création par Le Déclic à Claix (38), 
La Source à Fontaine (38), Athénor à St Nazaire, 
Le GMEA à Albi, CESARE à Reims, Le GMEM à Marseille
Soutenu par Adami, DRAC AURA, Région AURA, Département de l'Isère, Ville de Grenoble

 Première  9,10 mars 2018 aux Subsistances à Lyon pour la Biennale Musiques en scène

 Voix magnétiques a joué pour  Festival Les Musiques GMEM-Marseille, Athénor-St Nazaire, La Source-Fontaine

 Voir aussi 

Point limite zéro


 Et aussi  

Le bord de la bande [Installation]